A la découverte de Mapbox

Mapbox est un éditeur de carte qui va vous permettre de créer de magnifiques cartes géographiques pour vos supports web. Il me semble à la fois riche et accessible avec un peu de patience et beaucoup de curiosité.

page d'accueil de Mapbox

Découvrons-le ensemble avec un exemple simple

Je souhaite réaliser une carte de Franche-Comté avec les 25 communes de plus de 5000 habitants dans le cadre des élections municipales.

Comme pour toute infographie, une fois l’objectif défini, il nous faut trouver les données. Ici c’est tout simplement sur le site de l’INSEE que l’on trouvera notre bonheur. Ensuite, vous devez les organiser et surtout les enrichir. J’utilise Google Docs pour cette étape [vous allez très vite découvrir pourquoi].

Feuille de calcul Google Docs

Place au géocodage, étape indispensable et délicate

Le géocodage est la traduction d’une adresse postale en un couple de coordonnées (longitude et latitude) compréhensible et sans équivoque pour Mapbox ou tout autre outil de cartographie.

Vous pouvez choisir de le faire pour chaque marqueur avec cet outil de weboblog par exemple. Mais l’avantage de Google Docs est la possibilité d’utiliser ce script de géocodage comme l’explique ce tuto (en anglais).

script de géocodage

Vous devez copier le code source du script. Ensuite ouvrir l’éditeur de script de votre feuille de calcul Google Docs en passant par le menu Outils > Éditeur de script pour coller le code à la place de la fonction par défaut [ function myFunction() { } ].
Enfin, nommez le script Geo et cliquez sur fichier > enregistrer. Un nouveau menu Geo vient d’apparaître à côté du menu Aide de votre feuille de calcul.

Menu Geo

Vous pouvez maintenant géocoder des adresses à l’aide du menu Geo > Geocode adresses.

Petite astuce : le service mapquest ne nécessite pas de clé API. En revanche, il a donné des résultats approximatifs pour mon exemple, j’ai dû replacer quelques puces « à la main » après importation dans Mapbox…

Intégration des données dans Mapbox

Pour utiliser ces données dans Mapbox, nous devons les exporter en GeoJSON par le menu Geo > Export GeoJson. Il suffit ensuite d’importer le fichier GeoJSON dans votre projet Mapbox en passant par le menu Data > import.

import de données dans Mapbox

Mapbox vous demande quelles colonnes de votre fichier contiennent les titres et descriptions de marqueurs. Ainsi que le style et le symbole que vous souhaiter utiliser.

options-d-import

Et voici le résultat

 

Réferences

https://www.mapbox.com/tilemill/docs/crashcourse/point-data/
https://www.mapbox.com/blog/mapping-google-doc-spreadsheet/
http://openstreetmap.fr/le-monde-choisit-openstreetmap-pour-son-edition-en-ligne
http://alistapart.com/article/hack-your-maps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *